TROIS GRANDES DISTINCTIONS POUR GILBERT LAPORTE

Après avoir reçu le prix Marie-Victorin 2018 – la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à un chercheur dans le domaine du génie ou des sciences naturelles en dehors du champ biomédical –, le professeur titulaire Gilbert Laporte a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour avoir contribué au progrès des sciences décisionnelles et à l’élaboration de nouvelles méthodes en recherche opérationnelle.
En octobre prochain, cet expert en distributique sera intronisé membre international de la National Academy of Engineering. Ce titre est attribué à des scientifiques qui contribuent de manière remarquable à la recherche, à la pratique ou à l’enseignement du génie, ou à la littérature dans ce domaine.

TROIS GRANDES DISTINCTIONS POUR GILBERT LAPORTE

Le professeur Gilbert Laporte et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon (B.A.A. 1978), lors de la remise des Prix du Québec.

Photo : Éric Labonté

Patrick Cohendet

Patrick Cohendet

Taïeb Hafsi

Taïeb Hafsi

DEUX PROFESSEURS À LA SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA

PATRICK COHENDET ET TAÏEB HAFSI ONT ÉTÉ ADMIS À LA DIVISION FRANCOPHONE DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES SOCIALES. ILS REJOIGNENT AINSI QUELQUE 2 300 UNIVERSITAIRES, SCIENTIFIQUES ET ARTISTES CANADIENS QUI FONT PARTIE DE LA SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA. CES NOMINATIONS PORTENT À 20 LE NOMBRE DE PROFESSEURS DE HEC MONTRÉAL QUI APPARTIENNENT À CE GROUPE SÉLECT.

Danny MillerDANNY MILLER, TOUJOURS UN DES CHERCHEURS LES PLUS INFLUENTS

Le chercheur titulaire Danny Miller figure de nouveau sur la très convoitée liste des « Highly Cited Researchers » du domaine de l’économie et de la gestion compilée par Web of Science. Il fait donc partie du très prestigieux groupe de 96 chercheurs qui, entre 2006 et 2016, ont publié un nombre élevé d’articles scientifiques qui se classent parmi les plus cités au monde.

HENRI BARKI ET LOUIS JACQUES FILION NOMMÉS PROFESSEURS ÉMÉRITES

Henri Barki et Louis Jacques Filion

Henri Barki et Louis Jacques Filion ont reçu le titre de professeur émérite. Cet honneur souligne leur apport remarquable à l’enseignement, à la recherche, au développement et au rayonnement de HEC Montréal.

GRAND PRIX DE PÉDAGOGIE ET DE RECHERCHE

Les professeurs Michèle Breton et Jean-François Cordeau ont remporté respectivement le Grand Prix de pédagogie Jean-Guertin et le Grand Prix de recherche Pierre-Laurin pour l’année 2018. Décernés chaque année par HEC Montréal, ces prix couronnent la carrière et la contribution exceptionnelle d’individus qui se sont attiré le plus grand respect de leurs pairs.

Olivier Bahn, Michèle Breton, et Michel Patry.

Olivier Bahn, Michèle Breton, et Michel Patry.

Claudia Rebolledo, Jean-François Cordeau et Michel Patry.

Claudia Rebolledo, Jean-François Cordeau et Michel Patry.

Anne Langley

ANN LANGLEY PRIMÉE PAR L’ACFAS

L’ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR LE SAVOIR (ACFAS) A REMIS SON PRIX THÉRÈSE-GOUIN-DÉCARIE 2018 À LA PROFESSEURE TITULAIRE ANN LANGLEY. DÉCERNÉE POUR SALUER L’ENSEMBLE DE SA CONTRIBUTION COMME PROFESSEURE ET CHERCHEUSE DANS LE DOMAINE DE LA GESTION, CETTE DISTINCTION SOULIGNE AUSSI SON APPORT À L’AVANCEMENT ET AU RAYONNEMENT DES CONNAISSANCES, DE MÊME QUE L’ORIGINALITÉ DE SES TRAVAUX ET LEURS RETOMBÉES DANS LE MILIEU DE LA RECHERCHE ET SUR LE BIEN-ÊTRE DE LA SOCIÉTÉ.