LAURENT LAPIERRE ET JACQUES NANTEL NOMMÉS PROFESSEURS ÉMÉRITES

Laurent Lapierre et Jacques Nantel ont reçu le titre de professeur émérite.

Laurent Lapierre et Jacques Nantel ont reçu le titre de professeur émérite. Cet honneur souligne leur contribution exceptionnelle à l’enseignement, à la recherche, ainsi qu’au développement et au rayonnement de HEC Montréal.

RECHERCHE MAJEURE SUR LES MÉTAUX ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Olivier BahnLe professeur titulaire Olivier Bahn participe à un important projet de recherche initié par l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire. Financée par le gouvernement du Québec, cette étude vise à examiner la possibilité d’introduire au Québec des pratiques de circularité pour trois métaux – cuivre, fer, lithium – et à décrire l’impact de l’industrie minière sur l’environnement, notamment les gaz à effet de serre, en utilisant l’analyse du cycle de vie.
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles versera une aide financière de 900 000 $ répartie sur trois ans.

Gilbert Laporte

UNE AUTRE DISTINCTION
POUR
GILBERT LAPORTE !

POUR SA CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE À L’AVANCEMENT DES CONNAISSANCES DANS SON DOMAINE – LA DISTRIBUTIQUE –, LE PROFESSEUR TITULAIRE GILBERT LAPORTE A REMPORTÉ LE PRIX D’EXCELLENCE DU FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC – NATURE ET TECHNOLOGIES (FRQNT) 2016-2017.

GRANDS PRIX DE PÉDAGOGIE ET DE RECHERCHE

Grand prix pédagogie et recherche

(1) Jean Talbot et Michel Patry. (2) Simon Lalancette, Georges Dionne et Michel Patry.

Les professeurs Jean Talbot et Georges Dionne ont respectivement remporté, pour l’année 2016, le grand prix de pédagogie (prix Jean-Guertin) et le grand prix de la recherche (prix Pierre-Laurin). Décernés chaque année par HEC Montréal, ces prix couronnent la carrière particulièrement riche d’individus qui se sont attiré le plus grand respect de leurs pairs.

Photo : Jean Martin

Decio Coviello

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA
EN ÉCONOMIE

Le professeur agrégé Decio Coviello a été nommé titulaire d’une chaire de recherche du Canada en économie. Pour poursuivre ses travaux, ce chercheur bénéficiera d’une subvention renouvelable de 500 000 $ pour une durée de cinq ans.

Photo : Jean Martin

Suzanne Rivard

SUZANNE RIVARD REÇOIT
UN DOCTORAT HONORIS CAUSA

La professeure titulaire Suzanne Rivard a reçu un doctorat honoris causa d’Aix-Marseille Université afin de souligner son parcours et son apport à la science. Cet établissement est la plus grande université francophone sur le plan du nombre d’étudiants et du budget. En 2015, Suzanne Rivard y a été professeure invitée au Centre d’Études et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille (CERGAM).

Photos : Dominique Dumont