Gilbert Laporte et Danny Miller

DEUX CHERCHEURS PARMI LES PLUS CITÉS AU MONDE

Le professeur Gilbert Laporte fait partie du classement des 1040 chercheurs les plus cités au monde selon leur indice h et en fonction de leur profil public Google Scholar Citations. Classé au 947e rang, avec un indice h élevé de 102 pour 39 171 citations, le professeur Laporte figure parmi des chercheurs de renom comme Sigmund Freud, Michel Foucault, Pierre Bourdieu et Noam Chomsky. Le chercheur titulaire Danny Miller se démarque également avec un indice h de 84 pour 46 968 citations. Cet indice prestigieux dans le milieu scientifique quantifie la productivité et l’impact des chercheurs en fonction du nombre de fois où leurs publications sont citées.

JEAN-CHARLES CHEBAT AU HALL OF FAME  DE L’ESCP EUROPE

Jean-Charles ChebatLe professeur émérite Jean-Charles Chebat joint les rangs du très sélect Hall of Fame de l’ESCP Europe, la toute première école de gestion au monde et l’une des plus réputées en Europe, fondée en 1819 sous le règne de Louis XVIII par des entrepreneurs et des économistes libéraux, dont le célèbre Jean-Baptiste Say. Ce très prestigieux Hall of Fame ne compte qu’une centaine de membres choisis parmi les milliers de diplômés de cette école parisienne.

GRANDS PRIX DE PÉDAGOGIE ET DE RECHERCHE

Les professeurs Louis Jacques Filion et Jacques Desrosiers ont respectivement remporté, pour l’année 2015, le grand prix de pédagogie (prix Jean-Guertin) et le grand prix de la recherche (prix Pierre-Laurin). Décernés chaque année par HEC Montréal, ces prix couronnent la carrière particulièrement riche d’individus qui se sont attiré le plus grand respect de leurs pairs.

Grands prix DE PÉDAGOGIE ET DE RECHERCHE

Frank Barès, directeur du Département d’entrepreneuriat et d’innovation de HEC Montréal, le professeur Louis Jacques Filion et Michel Patry, directeur de l’École.

Grands prix DE PÉDAGOGIE ET DE RECHERCHE

Geneviève Gauthier, directrice du Département de sciences de la décision de HEC Montréal, le professeur Jacques Desrosiers et Michel Patry, directeur de l’École.

MARKETING : DEUX PROFESSEURS SE DÉMARQUENT À L’INTERNATIONAL

Pour leur contribution et leur réalisation hors pair dans le domaine des tendances marketing, les professeurs Johanne Brunet et Renaud Legoux ainsi que le chargé de cours François Haurat (doctorant, Université Laval) ont remporté l’International Marketing Trends Award. Ils ont obtenu cet honneur pour leur recherche sur les nouveaux modèles d’affaires qui émergent à la suite de l’évolution et de l’adaptation récente des médias, et de l’apparition de nouveaux acteurs de l’information qui diffusent uniquement sur le Web.

Johanne Brunet et Renaud Legoux

LE PRIX EFMD-FNEGE 2015 EST ATTRIBUÉ À…

Encyclopédie de la stratégie

L’Encyclopédie de la stratégie a reçu de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises le Prix du meilleur ouvrage de recherche en sciences de la gestion. Coordonné par Taïeb Hafsi, professeur titulaire à HEC Montréal, Franck Tannery, de l’Université de Lyon, Jean-Philippe Denis, de l’Université Paris Ouest Nanterre, et Alain Charles Martinet, de l’Université de Lyon, cette œuvre collective regroupe les contributions de 120 auteurs, dont plusieurs chercheurs et professeurs de l’École. L’ouvrage primé présente un état complet de la connaissance en matière de stratégie des organisations.

SUZANNE RIVARD NOMMÉE FELLOW AIS

Suzanne RivardLa professeure titulaire Suzanne Rivard a été nommée Fellow de l’Association for Information Systems (AIS), dans le cadre de l’International Conference for Information Systems qui s’est tenue au Texas. Il s’agit de l’une des plus grandes distinctions dans le domaine des technologies de l’information. Chercheuse avant-gardiste, Suzanne Rivard est aujourd’hui une figure incontournable, notamment en gestion du risque pour des projets TI, en impartition, en transformation des processus d’affaires, en implantation de TI et en gestion stratégique des TI.

claude_ananou_rgb-1-210x300

CLAUDE ANANOU RÉCOMPENSÉ POUR SON INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Le maître d’enseignement Claude Ananou (Management) a reçu l’accessit du Prix CIDEGEF/FNEGE de l’innovation pédagogique 2015 pour son approche SynOpp, qui vise à enseigner et à encadrer la création d’entreprises. Remis par la Conférence internationale des dirigeants des institutions d’enseignement et de recherche de gestion d’expression française et par la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises, ce prix vise à reconnaître une innovation pédagogique dans le domaine de la gestion qui mérite d’être diffusée dans les institutions universitaires de la Francophonie.

GILBERT LAPORTE BRILLE ENCORE À L’INTERNATIONAL !

Pour ses réalisations exceptionnelles dans les domaines de la recherche opérationnelle, des sciences des transports et de la logistique, le professeur titulaire Gilbert Laporte a reçu un doctorat honoris causa de l’Eindhoven University of Technology (TU/e), un établissement de calibre mondial dans le domaine du génie situé aux Pays-Bas.

Photos : Jean Martin