MICHEL TREMBLAY ET KEVIN HILL PRIMÉS PAR L’AOM

Les professeurs du Département de gestion des ressources humaines Michel Tremblay et Kevin Hill ont reçu le prix Conflict in Context Award de la division Conflict Management de l’Academy of Management, pour leur étude intitulée A Longitudinal Study of Power Dispersion and Upper Management Conflict on Intragroup Conflict. Cet article démontre qu’un plus grand partage du pouvoir au sein d’une équipe contribue davantage à son bon fonctionnement que l’inverse.

Michel-Tremblay et Kevin-Hill

Michel Tremblay (au centre) et Kevin Hill (à droite), lors de la remise de leur prix.

MEILLEUR ARTICLE DE 2018 POUR LINDA ROULEAU

La professeure titulaire Linda Rouleau a reçu le prestigieux Best Paper Award 2018 de l’Academy of Management Annals, l’un des six journaux publiés par l’Academy of Management. Cet article, intitulé A Matter of Life or Death: How Extreme Context Research Matters for Management and Organization Studies, explore le rôle et la pertinence de la recherche portant sur les contextes extrêmes pour faire avancer les connaissances en management et sur les organisations.

Réal Labelle

RÉAL LABELLE HONORÉ PAR LA SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA

LE PROFESSEUR HONORAIRE RÉAL LABELLE A REÇU LA MÉDAILLE YVAN-ALLAIRE EN GOUVERNANCE DE LA SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA. CETTE DISTINCTION EST ATTRIBUÉE CHAQUE ANNÉE POUR SOULIGNER LA QUALITÉ DES RECHERCHES ET DES PUBLICATIONS EN GOUVERNANCE.

TROIS PROFESSEURS REMPORTENT LE FINANCIAL LITERACY RESEARCH AWARD

Les professeurs Martin Boyer, Pierre-Carl Michaud et Philippe d’Astous, membres de l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal, ont remporté le prestigieux Financial Literacy Research Award lors d’un forum international sur l’éducation et la littératie financières, à Washington.

Anne Langley

ANN LANGLEY HONORÉE POUR SA GRANDE CONTRIBUTION SCIENTIFIQUE

La professeure Ann Langley a été nommée membre honoraire (Honorary Member) de l’European Group for Organizational Studies. Cette association internationale de chercheurs se consacre à l’avancement du savoir sur les organisations et leur fonctionnement. Ce titre vise à honorer les chercheurs qui ont innové dans ce domaine ou qui ont contribué de manière durable à en améliorer la connaissance. Seulement 21 chercheurs ont reçu cette prestigieuse distinction à l’échelle internationale.

DENIS GRÉGOIRE

DENIS GRÉGOIRE NOMMÉ ÉDITEUR ASSOCIÉ À L’ACADEMY OF MANAGEMENT JOURNAL

Le professeur agrégé Denis Grégoire s’est joint à l’équipe rédactionnelle de l’Academy of Management Journal, l’une des plus prestigieuses revues universitaires de recherche en administration au monde. Il était membre du comité de rédaction de cette revue depuis 2013.

Photo : Claudia Loutfi

Georges Dionne

GEORGES DIONNE NOMMÉ FELLOW DE L’ACE

Le professeur Georges Dionne a reçu le prestigieux titre de fellow de l’Association canadienne d’économique pour l’ensemble de sa carrière. Cette distinction souligne son importante contribution à la recherche économique et à la formation de capital humain. Ce titre est le plus grand honneur décerné par l’ACE, qui ne compte que 24 fellows parmi ses quelque 2 000 membres au Canada et à l’étranger.

Richard Legendre

RICHARD LEGENDRE INTRONISÉ

Le professeur associé aux nouveaux programmes en management du sport de HEC Montréal a récemment été intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec, dans la catégorie Bâtisseur. Richard Legendre s’est d’abord fait connaître pour son engagement dans le milieu du tennis, puis du soccer, avec l’Impact de Montréal. On lui doit notamment la mise sur pied du stade de tennis du parc Jarry, hôte des Internationaux de tennis du Canada à Montréal.

SUZANNE RIVARD PARMI LES PLUS PROLIFIQUES EN TI

Suzanne RivardLa professeure titulaire Suzanne Rivard compte désormais parmi les auteurs les plus prolifiques de MIS Quarterly, une revue universitaire américaine reconnue mondialement dans le domaine du management des technologies de l’information et des systèmes d’information. La chercheure s’est ainsi jointe à un groupe restreint d’experts internationaux qui y ont publié plus de 10 articles.

Gilbert Laporte

DEUX NOUVELLES DISTINCTIONS INTERNATIONALES POUR GILBERT LAPORTE !

Le professeur titulaire Gilbert Laporte a été nommé fellow du groupe de recherche européen Vehicle Routing and Logistics Optimization. À ce jour, seulement deux autres chercheurs ont reçu ce titre honorifique. Ces fellows se distinguent par leur contribution fondamentale et soutenue au domaine de l’optimisation des tournées de véhicules et de la logistique.
Notons également que, selon le classement Top Scientist 2019, cet expert en distributique figure dans le top 50 des chercheurs les plus productifs et les plus influents de la planète dans les domaines de l’informatique et de l’électronique. Gilbert Laporte occupe la troisième place au Canada et le 43e rang mondial de ce palmarès, établi notamment en fonction de l’indice h de Google Scholar.

Jean-François Harvey

PLUS DE 20 000 TÉLÉCHARGEMENTS POUR UN ARTICLE DE JEAN-FRANÇOIS HARVEY !

Corédigé par le professeur adjoint à HEC Montréal Jean-François Harvey et Amy Edmondson, professeure à la Harvard Business School, Cross-Boundary Teaming For Innovation: Integrating Research on Teams and Knowledge in Organizations a été déclaré l’un des trois meilleurs articles publiés en 2018 par la revue Human Resource Management Review. Selon les statistiques compilées par celle-ci, ce document a été le plus consulté et le plus cité en 2018, et a été téléchargé plus de 20 000 fois à ce jour !

Marie-Ève Rancourt

MARIE-ÈVE RANCOURT SALUÉE POUR SA RECHERCHE INNOVANTE ET INSPIRANTE

La recherche de la professeure agrégée Marie-Ève Rancourt compte parmi les projets gagnants du concours Innovations That Inspire Challenge 2019, organisé par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB). Ce concours vise à identifier de nouvelles approches de recherche inspirantes et créatrices de valeur ajoutée. Ses travaux portent sur le développement de solutions spécifiques à des problèmes complexes d’optimisation – notamment lors de crises humanitaires – et ont des retombées concrètes.

DEUX PRESTIGIEUX HONNEURS POUR BRUNO N. RÉMILLARD

Bruno N. RémillardAu moment de sa retraite, deux honneurs ont été accordés à Bruno N. Rémillard, saluant ainsi l’ensemble de sa carrière. Le professeur honoraire a d’abord été admis parmi les fellows 2019 de l’Institute of Mathematical Statistics, une grande distinction internationale dans le domaine de la statistique. Il n’est que le cinquième Québécois à avoir obtenu cette reconnaissance. Il a aussi reçu la médaille d’or 2019 de la Société statistique du Canada. Chaque année, ce prix est attribué à un chercheur canadien pour son apport exceptionnel à la statistique ou à la théorie des probabilités par des avancées mathématiques ou des applications.