DEUX PROFESSEURS DÉCROCHENT LE PAPER OF THE YEAR AWARD 2018

Les professeurs adjoints Alaric Bourgoin et Jean-François Harvey ont remporté le Prix du meilleur article scientifique publié en 2018 dans la prestigieuse revue britannique Human Relations. Intitulé Professional image under threat: Dealing with learning-credibility tension, cet article s’est démarqué par son attrait pour un large public, la qualité de sa méthodologie et l’ampleur de sa contribution à notre compréhension des relations humaines en milieu de travail.

PAPER OF THE YEAR AWARD 2018

BEST PAPER AWARD POUR GUY PARÉ

L’ASSOCIATION DES SCIENCES ADMINISTRATIVES DU CANADA A DÉCERNÉ UN BEST PAPER AWARD AU PROFESSEUR TITULAIRE GUY PARÉ ET À SES COAUTEURS POUR LEUR ARTICLE INTITULÉ IT VENDORS’ LEGITIMATION STRATEGIES AND MARKET SHARE: THE CASE OF EMR SYSTEMS, QUI PORTE SUR LE DOSSIER MÉDICAL ÉLECTRONIQUE.

Johanne Turbide

JOHANNE TURBIDE NOMMÉE AU C.A. DE CENTRAIDE

La professeure titulaire au Département de sciences comptables Johanne Turbide devient membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois. Directrice du développement durable à HEC Montréal, cette chercheure concentre ses travaux sur différents aspects de la gouvernance et de la gestion stratégique et financière des organismes à but non lucratif.

MEILLEUR ARTICLE DE LA DÉCENNIE POUR PAUL LANOIE

Paul LanoieL’ancien professeur titulaire au Département d’économie appliquée de HEC Montréal, Paul Lanoie, a reçu le Decade Award de la revue Academy of Management Perspectives pour son article intitulé Does It Pay to Be Green? A Systematic Overview. Corédigé avec le professeur Stefan Ambec de la Toulouse School of Economics, cet article a été publié en novembre 2008, avant que Paul Lanoie devienne commissaire au développement durable. Depuis sa parution, ce texte a été cité plus de 1 220 fois dans d’autres journaux scientifiques. C’est d’ailleurs ce résultat impressionnant qui lui a valu ce prestigieux prix.

Jacques Nantel

JACQUES NANTEL REÇOIT L’ORDRE D’EXCELLENCE EN ÉDUCATION DU QUÉBEC

LE PROFESSEUR ÉMÉRITE JACQUES NANTEL A ÉTÉ DÉCORÉ DE L’ORDRE D’EXCELLENCE EN ÉDUCATION DU QUÉBEC POUR SA CONTRIBUTION REMARQUABLE AU DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME ÉDUCATIF QUÉBÉCOIS ET POUR L’ENSEMBLE DE SES RÉALISATIONS. PROFESSEUR, AUTEUR ET CHERCHEUR DE RÉPUTATION INTERNATIONALE, CET EXPERT EN MARKETING, QUI A ENSEIGNÉ PLUS DE 35 ANS À HEC MONTRÉAL, EST AUSSI RECONNU POUR SON TALENT EXCEPTIONNEL DE VULGARISATEUR SCIENTIFIQUE AUPRÈS DES MÉDIAS ET DES ENTREPRISES.

UN PRIX HONORIFIQUE POUR GEORGES ZACCOUR

Georges ZaccourLe professeur au Département des sciences de la décision Georges Zaccour est l’un des deux lauréats de l’Isaacs Award 2018, un prix honorifique décerné par l’International Society of Dynamic Games. Attribuée tous les deux ans, cette prestigieuse distinction vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de deux scientifiques à la théorie et aux applications des jeux dynamiques.

Yany Grégoire

UN BEST REVIEWER AWARD POUR
YANY GRÉGOIRE

Le professeur agrégé Yany Grégoire s’est vu désigner Best Reviewer par le Journal of Service Research pour la valeur de ses contributions au conseil de révision éditoriale de cette publication phare en marketing des services. Ce prix lui a été remis lors de la conférence Frontiers in Service 2018, qui a eu lieu au Texas.

ANNA KIM RÉCOMPENSÉE PAR L’ACADEMY OF MANAGEMENT

Anna KimLa professeure adjointe Anna Kim a reçu l’OMT Best International Paper Award 2018 de la division Organization and Management Theory (OMT) de l’Academy of Management, pour son article intitulé Local Remembering, Global Forgetting: Uses of the Past in Corporate-Community Relations in Kenya.

LE DUO DIONNE-HASSANI REMPORTE LE OPRISK AWARDS 2018

Le professeur Georges Dionne et le diplômé Samir Saissi Hassani (Ph. D. Finances), chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, ont remporté le Prix du meilleur article publié au cours de la dernière année dans le Journal of Operational Risk. Intitulé Hidden Markov regimes in operational loss data: Application to the recent financial crisis, leur article s’est démarqué par son approche inédite, qui propose une analyse du risque opérationnel tenant compte des cycles économiques.

Georges Dionne et Saissi Hassani

Samir Saissi Hassani et Georges Dionne.

L’ASSOCIATION CANADIENNE D’ÉCONOMIQUE RÉCOMPENSE
ARI VAN ASSCHE

Ari Van AsscheL’ouvrage collectif Redesigning Canadian Trade Policy for New Global Realities, codirigé par le professeur agrégé Ari Van Assche, a reçu le prix commémoratif Doug Purvis 2018 de l’Association canadienne d’économique. Créé en 1994 à la mémoire du grand économiste canadien Doug Purvis, ce prix salue un travail de qualité exceptionnelle consacré à la politique économique canadienne.

DOUBLE HONNEUR À LA SOCIÉTÉ STATISTIQUE DU CANADA

Bellavance - GauthierPour leur contribution hors du commun à l’avancement de la statistique, deux professeurs de l’École figurent parmi les lauréats 2018 de la SSC. François Bellavance a reçu le prix Lise-Manchester, qui salue l’excellence de travaux de recherche statistique portant sur des questions d’intérêt public susceptibles de guider l’élaboration de politiques publiques au Canada. Geneviève Gauthier a remporté le Prix pour l’impact de travaux de collaboration et de recherche appliquée pour son apport exceptionnel à la promotion de méthodes statistiques novatrices en ingénierie financière et à la formation de personnel hautement qualifié.

Photo : Peter D.M. Macdonald

PIERRE-CARL MICHAUD HONORÉ PAR LA SCSE

Pierre-Carl MichaudLe professeur titulaire au Département d’économie appliqué, Pierre-Carl Michaud, a reçu le prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique (SCSE) ex-aequo avec Marine Carrasco, professeur titulaire à l’Université de Montréal. Cette distinction récompense la contribution remarquable de chercheurs à la vie scientifique économique en français au Québec et au Canada.