DEUX PROFESSEURES
À LA SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA

Isabelle Le Breton-Miller et Linda Rouleau

La professeure titulaire Isabelle Le Breton-Miller est devenue membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science, et la professeure titulaire Linda Rouleau a été admise à l’Académie des sciences sociales, division francophone. Ces nominations à la Société royale du Canada portent à 16 le nombre de professeurs de HEC Montréal qui appartiennent à ce groupe sélect.

Réal Jacob

RÉAL JACOB AU C.A. DU FRQSC

Le professeur titulaire a été nommé au conseil d’administration
du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, le plus important fonds de recherche universitaire du Québec.

Stefan Tams

STEFAN TAMS LAURÉAT DU PRIX DE L’ARTICLE LE PLUS VISIONNAIRE EN NEUROIS

Le professeur agrégé a remporté le prix de l’article le plus visionnaire (Dr. Hermann Zemlicka Award), lors de la conférence Gmunden Retreat on NeuroIS 2016, le principal forum scientifique consacré à la recherche sur les systèmes d’information et les neurosciences.

JEAN-FRANÇOIS CORDEAU

JEAN-FRANÇOIS CORDEAU REÇOIT LE PRIX DU MÉRITE DE LA SCRO

Le professeur titulaire s’est vu décerner le Prix du mérite de la Société canadienne de recherche opérationnelle, qui vise à souligner la très grande qualité des contributions d’un membre de la SCRO à la communauté de la recherche opérationnelle.

Yves Plourde

YVES PLOURDE HONORÉ PAR L’ACADEMY OF MANAGEMENT

Le professeur adjoint au Département des affaires internationales a remporté le CEIBS Best Paper Award de la division International Management de l’Academy of Management pour l’excellence de son article intitulé Capturing Opportunities Across National Borders at Greenpeace: A Historical Investigation et le Best Reviewer Award à titre de réviseur scientifique.

MARIE-AGNÈS PARMENTIER

MARIE-AGNÈS PARMENTIER REMPORTE LE PRESTIGIEUX PRIX SIDNEY-J.-LEVY

La professeure agrégée a reçu le prestigieux prix Sidney-J.-Levy de la Consumer Culture Theory pour son article intitulé Things Fall Apart: The Dynamics of Brand Audience Dissipation.
Cet honneur est accordé chaque année à un article qui se démarque dans le domaine de la théorie de la culture de consommation.

TROIS PROFESSEURS REÇOIVENT
LE PRIX AIM-CCMP

Ryad Titah, Pierre-Majorique Léger et Jean Talbot

Les professeurs Ryad Titah, Pierre-Majorique Léger et Jean Talbot ont remporté le Prix du meilleur cas pédagogique en systèmes d’information 2016, décerné par l’Association Information et Management (AIM) et la Centrale de cas et de médias pédagogiques de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCMP).

Pierre Lainey

PIERRE LAINEY REÇU FELLOW C.M.C.

Le maître d’enseignement a été nommé Fellow C.M.C. de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Ce titre prestigieux est décerné aux administrateurs agréés qui se sont distingués par leur haut niveau de compétence professionnelle, leur apport à la profession, leur engagement dans les orientations professionnelles de l’Ordre et leur excellente réputation.

ann-langley

ANN LANGLEY RAYONNE EN FINLANDE !

La professeure titulaire a reçu un doctorat honoris causa de l’Aalto University School of Business, située à Helsinki. Dix personnes réputées mondialement dans les domaines de l’économie, de la gestion d’entreprise, de la science et de la société ont remporté cet honneur, dont le président de la Finlande.

Daniel Parent

L’ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE  HONORE
DANIEL PARENT

Le professeur titulaire a reçu le Prix du meilleur article publié entre 2013 et 2015 dans L’Actualité économique pour son texte intitulé Institutions et scolarité : le cas des francophones au Québec vs les Américains d’origine canadienne-française.

QUATRE CHERCHEURS REMPORTENT
LE PRIX DE LA PRATIQUE DE LA SCRO !

Émilie Dufour et Gilbert Laporte

Julie Paquette et Marie-Ève Rancourt

Le Prix de la pratique de la Société canadienne de recherche opérationnelle a été attribué cette année à la chercheure Émilie Dufour (M. Sc. 2016) et aux professeurs chercheurs Gilbert Laporte, Julie Paquette et Marie-Ève Rancourt, pour leur projet Logistic Service Network Design for Humanitarian Response in East Africa. Ces chercheurs ont analysé les avantages potentiels liés à l’ajout d’un centre de distribution régional en Ouganda pour le compte de l’Entrepôt de fournitures humanitaires des Nations Unies.

Iwan Meier

FINANCIAL MARKETS AND PORTFOLIO MANAGEMENT RÉCOMPENSE IWAN MEIER

Le professeur agrégé a remporté le Prix du meilleur article 2015 à caractère professionnel de la revue Financial Markets and Portfolio Management, pour son texte intitulé Fund Performance and Subsequent Risk: A Study of Mutual Fund Tournaments Using Holdings-Based Data.

Alain D'Astous

FÉLICITATIONS À ALAIN D’ASTOUS !

Le professeur titulaire a obtenu en 2015 le titre d’Outstanding Reviewer pour son importante contribution à l’International Marketing Review. Il collabore à cette revue à titre d’auteur et d’évaluateur depuis bientôt 10 ans, et il est membre de son comité de lecture depuis 2008.

Matteo Cacciatore

MATTEO CACCIATORE NOMMÉ « FACULTY RESEARCH FELLOW »

Le professeur adjoint a reçu le titre de « Faculty Research Fellow » du National Bureau of Economic Research (NBER), le plus prestigieux groupe de recherche américain en économie. Il est le premier professeur de l’École à intégrer ce groupe sélect et l’un des seuls issus d’une université canadienne.

Sylvie St-Onge

SYLVIE ST-ONGE À L’HONNEUR

Dans le cadre des Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur, la professeure titulaire a reçu une mention dans la catégorie Volumes, volet Matériel didactique universitaire, pour la troisième édition de son ouvrage intitulé Gestion de la rémunération : théorie et pratique.

Gwyneth Edwards

UN PRIX DE L’ASAC POUR GWYNETH EDWARDS

La professeure adjointe a reçu la Mention honorable 2015 de l’Association des sciences administratives du Canada, division Théorie des organisations, pour son article Entrapment: The Constraining Nature of CEO Narratives.

GILBERT LAPORTE RÉCIPIENDAIRE DU PRIX
URGEL-ARCHAMBAULT

L’Acfas a décerné au professeur titulaire Gilbert Laporte le prix Urgel-Archambault en sciences physiques, mathématiques, informatique et génie. C’est la première fois qu’un professeur de HEC Montréal reçoit ce prix décerné annuellement à un chercheur pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions.
Sommité internationale, Gilbert Laporte fait partie des chercheurs les plus cités au monde tous domaines confondus, selon les profils publics Google Scholar Citations. Sa contribution exceptionnelle à la recherche a été reconnue à de nombreuses reprises pour son originalité, sa qualité, sa pertinence et son envergure.