DANNY MILLER DOUBLEMENT HONORÉ

Danny MillerLe chercheur titulaire Danny Miller, reconnu mondialement dans le domaine du management notamment pour ses recherches sur la stratégie et les entreprises familiales, a obtenu le très prestigieux Distinguished Scholarly Contributions to Management Award décerné par l’Academy of Management.

Cette institution, la plus ancienne et la plus importante association universitaire en management au monde, regroupe quelque 20 000 membres, répartis dans 109 pays. Ce prix vise à reconnaître un universitaire qui a contribué de manière considérable au domaine du management au cours de sa carrière. Les travaux de recherche de Danny Miller ont été cités par ses pairs plus de 40 000 fois, et son influence dans la pratique de la gestion est d’une portée similaire.
Parmi les lauréats précédents figurent les gagnants d’un prix Nobel, Oliver E. Williamson et Herbert Simon, de même que Henry Mintzberg.

Par cet honneur, HEC Montréal devient l’une des deux seules écoles de gestion canadiennes à compter un chercheur ayant reçu ce prix, ce qui vient réaffirmer sa place parmi les plus importants établissements universitaires de recherche au monde dans le domaine de la gestion.

En octobre dernier, Danny Miller a également été nommé Fellow de la Strategic Management Society pour sa contribution exceptionnelle à la théorie et à la pratique de la gestion stratégique.

GEORGES DIONNE RAFLE TROIS PRIX AU WORLD RISK AND INSURANCE ECONOMICS CONGRESS

Georges Dionne
Le professeur titulaire Georges Dionne (finance) a reçu trois honneurs lors du World Risk and Insurance Economics Congress! Ce congrès, qui réunit des chercheurs nord-américains, européens et asiatiques spécialisés en gestion des risques et en assurance, s’est déroulé cette année à Munich et a regroupé plus de 400 participants.
Le professeur Dionne y a tout d’abord remporté le Kulp-Wright Book Award de l’American Risk and Insurance Association pour son ouvrage Handbook of Insurance, publié en 2013. Remis annuellement, ce prix récompense la publication dont la contribution est considérée comme la plus influente en gestion des risques et en assurance.
Pour sa publication « Economic Effects of Risk Classification Bans », coécrit avec Casey Rothschild, Georges Dionne a reçu le prix du meilleur article publié en 2014 dans The Geneva Risk and Insurance Review. Ce même article a également été sélectionné pour faire partie d’une série de 10 articles déjà publiés dans cette même revue pour célébrer son 40e anniversaire.

CHRISTIAN VANDENBERGHE

CHRISTIAN VANDENBERGHE SE DISTINGUE COMME RÉVISEUR SCIENTIFIQUE

Le professeur titulaire du Département de management a remporté le titre de Human Relations Reviewer of the Year de la revue Human Relations. Ce prix lui a été remis en raison de sa contribution exceptionnelle à cette publication pour les neuf révisions scientifiques qu’il y a effectuées au cours de la dernière année.

JOHANNE BRUNETJOHANNE BRUNET NOMMÉE PRÉSIDENTE DU C.A. DE LA SAQ

En août dernier, le gouvernement du Québec a nommé la professeure titulaire Johanne Brunet (marketing) au poste de présidente du conseil d’administration de la Société des alcools du Québec. Madame Brunet sera ainsi appelée à jouer un rôle clé au sein de cette institution et de l’économie québécoise.

QUATRE PROFESSEURS DANS LE TOP 100 DES ARTICLES LES PLUS CITÉS EN GESTION DES CONNAISSANCES

Deux publications réalisées par quatre professeurs de l’École – Alina Maria Dulipovici et Line Dubé en technologies de l’information, Anne Bourhis en gestion des ressources humaines et Réal Jacob en entrepreneuriat et innovation – font partie du top 100 des « Citation Classics » dans le domaine de la gestion des connaissances.Dominée par des auteurs américains et anglo-saxons, cette liste a été établie par la revue Journal of Knowledge Management. Elle vise à mieux comprendre l’évolution dans ce domaine à partir d’une analyse de contenu des articles les plus cités, répertoriés dans 25 publications universitaires en gestion des connaissances depuis 1997.

SYLVIE ST-ONGESYLVIE ST-ONGE NOMMÉE FELLOW CRHA

L’Ordre des conseillers en ressources humaines a nommé cette professeur titulaire « Fellow CRHA » pour sa contribution remarquable à l’essor et au rayonnement de la profession. Ce titre est la plus haute distinction décernée à un CRHA.

EDUARDO SCHIEHLLEDUARDO SCHIEHLL REMPORTE LES HONNEURS EN FINANCE

Le professeur agrégé Eduardo Schiehll (sciences comptables) a reçu le Prix du meilleur article, division Finance, lors du congrès annuel de l’ANPAD (The Brazilian Academy of Management) pour son texte « Debt Maturity and Ownership Structure : Distinctive Effects of Creditor and Shareholder Protection ».

Photos : Jean Martin