Cette année encore, le Prix Relève d’excellence récompense le parcours EXCEPTIONNEL de diplômés de moins de 35 ans. Cette 31e édition s’est déroulée sous la présidence d’honneur d’Hubert Bolduc (HEC 2004), PDG de Montréal International. Voici les finalistes dans les différentes catégories.

CATÉGORIE
SERVICES DE CONSULTATION

Ali Fadil

ALI FADIL (M. Sc. 2012)

Conseiller senior, Deloitte Montréal
Son parcours atypique l’a mené d’un quartier populaire de la Belgique aux plus grandes firmes de consultation, dont Deloitte, où il travaille actuellement. Ali conserve un lien privilégié avec HEC Montréal, où il enseigne comme chargé de cours et collabore avec des professeurs de renom comme Louis Jacques Filion, Céline Bareil et Taïeb Hafsi.

HÉLÉNA GAGNÉ (LL. M. 2014)

Avocate en fiscalité, Davies Ward Phillips & Vineberg
Jeune avocate spécialisée dans le domaine fiscal, Héléna partage ses connaissances et son expérience avec les étudiants de HEC Montréal à titre de chargée de cours en droit et fiscalité. Elle s’implique dans la communauté des affaires et soutient avec passion l’engagement des femmes en finances.

Héléna Gagné

MARIE-ANDRÉE GAUTHIER

MARIE-ANDRÉE GAUTHIER (B.A.A. 2003)

Directrice principale, Capital humain, MNP
Devenue directrice à 27 ans chez son ancien employeur, PwC, Marie-Andrée y a collaboré activement à transformer la structure organisationnelle du service de capital humain au niveau national et à l’implanter au niveau local. Elle promeut l’équité des femmes sur le marché du travail, comme en témoigne sa participation aux programmes. L’Effet A et Women in Leadership (PwC). Depuis décembre dernier, elle relève de nouveaux défis chez MNP.

CATÉGORIE
GRANDE ENTREPRISE

JONATHAN DUROCHER (B.A.A. 2003)

Président et chef de la direction, Banque Nationale Investissements
Jonathan a joué un rôle clé dans les acquisitions des sociétés de courtage de plein exercice Wellington West et HSBC Securities par la Financière Banque Nationale. Il a mis en place monPatrimoine, un programme de gestion d’actifs innovateur et l’un des plus performants au pays, avec plus de 12 G$ d’actifs sous gestion en moins de 18 mois. Il siège au conseil d’administration de Fibrose kystique Québec.

JONATHAN DUROCHER

ALEXANDRE GOSSELIN

ALEXANDRE GOSSELIN (M.B.A. 2012)

Directeur général d’usine, Glatfelter Gatineau
Alexandre est parvenu à faire de Glatfelter un employeur de choix axé sur la croissance et l’investissement, alors qu’il y a cinq ans à peine, cette usine n’était pas profitable. Depuis, les accidents de travail ont diminué et les volumes de vente et de production ont augmenté. Fort de ce succès, le jeune directeur s’est vu confier la responsabilité d’une nouvelle usine de production située dans le sud des États-Unis.

CHRISTIAN MARTUCCI (EMBA 2014)

Directeur, Transformation globale, Ericsson Canada
Ingénieur de formation, Christian a gravi rapidement les échelons d’Ericsson. Sa performance remarquable dans divers projets menés sur le marché américain et à l’international lui a valu de recevoir de son employeur deux prix qui ne sont accordés qu’à une poignée d’employés.

CHRISTIAN MARTUCCI

CATÉGORIE
ENTREPRENEUR

AGATHE TUPULA KABOLA (D.E.S.S. en gestion 2015)

Orthophoniste, fondatrice et directrice générale, Clinique multithérapie Proaction
Agathe a créé une clinique privée de réadaptation socialement engagée qui offre des services diversifiés par l’entremise d’un guichet unique. Elle préconise une approche familiale et personnalisée qui favorise l’intégration sociale et l’autonomie pour une clientèle de tout âge. Elle a remporté le concours Alpha 2015 de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent – Mont-Royal.

AGATHE TUPULA KABOLA

PHILIPPE HYNES

PHILIPPE HYNES (M. Sc. 2004)

Président et propriétaire, Tonus Capital
Philippe est à la tête d’une firme d’investissement qui connaît un essor exceptionnel et gère des actifs de 70 M$ pour une clientèle de gens fortunés et des fonds de pension, dont celui de HEC Montréal. En quelques années, il a fait croître les actifs de plus de 300 %, ainsi que la clientèle et les effectifs.

JEAN-PHILIPPE ST-PIERRE (M. Sc. 2013)

Copropriétaire, Formax Plastic
Après plusieurs mois de négociation, Jean-Philippe acquiert au prix désiré Formax Plastic, une entreprise ontarienne au fort potentiel qui est au bord du gouffre financier. Il réussit à mobiliser le personnel, à créer des emplois, à augmenter les ventes et à dégager un bénéfice dans cette entreprise qui subissait avant des pertes considérables.

JEAN-PHILIPPE ST-PIERRE

CATÉGORIE
PME

JEAN-FRANÇOIS MALLETTE (B.A.A. 2006)

Vice-président et directeur général, Cundari Montréal
Jean-François fait aujourd’hui progresser le bureau montréalais de Cundari en décrochant des mandats nationaux et internationaux, dont les Clémentines du Maroc. Il a remporté deux prix de l’Association canadienne du marketing pour la campagne « Le premier mot », pour Fix Auto.

JEAN-FRANÇOIS MALLETTE

Reseau_Hec_13_RGB ERIC SARRAZIN

ERIC SARRAZIN (C. Gestion de projets 2009)

Gestionnaire de projets, TBC Constructions inc.
Eric a démarré sa carrière comme plombier à l’âge de 17 ans. Il s’est ensuite tourné vers la gestion de projet et a poursuivi des études universitaires dans ce domaine. Il gère aujourd’hui les travaux de plomberie pour le futur Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal pour le compte de TBC Constructions, une jeune entreprise multidisciplinaire.

VALÉRIE VILLENEUVE (C. Leadership organisationnel 2010)

Directrice générale, Club de gymnastique Gymini
Depuis 2011, Valérie travaille d’arrache-pied pour propulser ce club sportif dans les plus hautes sphères en s’entourant de mentors, de visionnaires et de techniciens de la gymnastique. Résultat : des profits multipliés par 15, deux fois plus d’élèves, une amélioration des infrastructures sans augmentation des frais d’inscription et des athlètes qui atteignent maintenant le niveau national.

VALÉRIE VILLENEUVE

CATÉGORIE
JEUNE PHILANTHROPE

Kim Marois

KIM MAROIS (B.A.A. 2006)

Chef de groupe, Marketing, Club de hockey Canadien
Kim a mis sur pied la Relève d’affaires de la Croix-Rouge canadienne, division Québec, et y participe activement. Elle a pris la barre du tout premier événement Rouge sur Blanc pour récolter des dons pour la Croix-Rouge et a contribué à ses deuxième et troisième éditions. Elle donne régulièrement à la Fondation HEC Montréal, à Centraide et à la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

CATÉGORIE
COUP DE CŒUR DU JURY

PASCALE CHEAIB (M. Sc. 2010)

Directrice générale, Andalos, Boulangerie et Pâtisserie
Après le décès subit et prématuré de son père, Pascale a repris avec brio les rênes de l’entreprise familiale. Elle en a poursuivi la mission en y insufflant son propre style, notamment en en revampant l’image de marque, en créant une campagne de publicité, en développant le rayon de la pâtisserie et en mettant sur pied un service de traiteur.

Pascale Cheaib

Prix relève excellence