CAMPUS MONTRÉAL
DÉPASSE SES OBJECTIFS !

Mission accomplie : HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal ont réalisé la plus ambitieuse campagne de financement jamais menée dans le monde universitaire francophone. Ainsi, Campus Montréal a recueilli des dons philanthropiques de 581 M$, alors que l’objectif initial s’élevait à 500 M$. Ces dons soutiennent la réalisation de projets d’envergure dans quatre domaines : la recherche, les bourses d’excellence, les infrastructures et les milieux de vie du campus.

1re r.: Denis Coderre, maire de Montréal; Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur; Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du C. A. de Polytechnique Montréal; John Parisella, directeur exécutif de Campus Montréal. 2e r.: Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec et coprésident de Campus Montréal; Michel Patry, directeur de HEC Montréal; Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal; Louise Roy, chancelière et présidente du C. A. de l’Université de Montréal; Geoffrey Molson, président et chef de la direction des Canadiens de Montréal, Centre Bell et evenko et coprésident de Campus Montréal, et Thierry Vandal, président d’Axium Infrastructure US et coprésident de Campus Montréal.

Photo : Amélie Philibert

NOUVEAU : MBA À TEMPS PARTIEL À L’AUTOMNE

HEC MONTRÉAL ACCROÎT SON OFFRE EN DÉMARRANT UNE NOUVELLE COHORTE DE MBA À TEMPS PARTIEL À L’AUTOMNE. LES PERSONNES INTÉRESSÉES ONT JUSQU’AU 1ER JUIN 2017 POUR DÉPOSER LEUR DEMANDE.

110 ans HEC Montréal

HEC MONTRÉAL
CÉLÈBRE SES 110 ANS !

POUR SOULIGNER SON 110E ANNIVERSAIRE, HEC MONTRÉAL A DÉVOILÉ LE MUR DES GRANDS CONTRIBUTEURS. CETTE INSTALLATION INTERACTIVE UNIQUE PRÉSENTE PLUSIEURS PERSONNES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE L’ÉCOLE. NOUS VOUS INVITONS À DÉCOUVRIR ET À EXPÉRIMENTER CET UNIVERS NUMÉRIQUE À LA PLACE BANQUE ROYALE DE L’ÉDIFICE CÔTE-SAINTE-CATHERINE !

Michel Patry

DEUX NOMINATIONS
POUR MICHEL PATRY

Le directeur de HEC Montréal, Michel Patry, a été nommé au nouveau conseil consultatif sur l’économie et l’innovation mis sur pied par le premier ministre Philippe Couillard et est devenu président du conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire.

Photo : Jocelyn Michel

HEC MONTRÉAL ET LE COMAS D’ISRAËL LANCENT UN INCUBATEUR VIRTUEL

HEC Montréal et le College of Management Academic Studies d’Israël (COMAS) unissent leurs expertises pour créer IQbator, un incubateur virtuel international. Cette entente a été ratifiée lors de la mission économique du maire de Montréal, Denis Coderre, en Israël et en Cisjordanie. Cet incubateur virtuel à l’approche novatrice permet à des entrepreneurs montréalais et israéliens de travailler en collaboration, afin de transformer leurs idées en des projets concrets d’entreprises.

EC MONTRÉAL ET LE COMAS D’ISRAËL LANCENT UN INCUBATEUR VIRTUEL

Denis Coderre, maire de Montréal, Dafna Kariv, professeure affiliée et directrice du Département de stratégie et d’entrepreneuriat, COMAS, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, Oren Kaplan, doyen, School of Business Administration, COMAS.

Photo : Netaniel Tobias

HEC MONTRÉAL, PARTENAIRE D’UNE NOUVELLE CHAIRE

L’École s’est jointe à l’ESG UQAM et à l’Université Laval pour créer la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques. Cette chaire a pour but de documenter et d’analyser les effets des changements démographiques sur le niveau de vie, la santé et les finances personnelles et publiques au Québec et au Canada.

Terre

HEC MONTRÉAL:

TOUJOURS PARMI LES MEILLEURS MBA AU MONDE !

CETTE ANNÉE ENCORE, LE MAGAZINE AMÉRICAIN BLOOMBERG BUSINESSWEEK CLASSE L’ÉCOLE AU PALMARÈS DES 31 MEILLEURES ÉCOLES INTERNATIONALES EN DEHORS DES ÉTATS-UNIS QUI OFFRENT UN MBA. IL S’AGIT DE LA SIXIÈME PARUTION DE HEC MONTRÉAL DANS CE CLASSEMENT PRESTIGIEUX QUI REPOSE PRINCIPALEMENT SUR L’OPINION DES EMPLOYEURS.

THE PRINCETON REVIEW A ÉGALEMENT SÉLECTIONNÉ LE MBA DE L’ÉCOLE DANS SON GUIDE THE BEST 294 BUSINESS SCHOOLS: 2017 EDITION. HEC MONTRÉAL EST LE SEUL ÉTABLISSEMENT UNIVERSITAIRE QUÉBÉCOIS À EN FAIRE PARTIE.

LE PALMARÈS POETS&QUANTS PLACE HEC MONTRÉAL AU 30E RANG DES MEILLEURS PROGRAMMES DE MBA INTERNATIONAUX DE 2016 (HORS ÉTATS-UNIS). POUR UNE SEPTIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, L’ÉCOLE FIGURE DANS CE PALMARÈS ÉTABLI EN COLLIGEANT LES DONNÉES DES CLASSEMENTS DE BLOOMBERG BUSINESSWEEK, FORBES, THE ECONOMIST ET THE FINANCIAL TIMES.

LE PROGRAMME DE MBA DE HEC MONTRÉAL COMPTE PARMI LES MEILLEURS À L’INTERNATIONAL, SELON LE CLASSEMENT ANNUEL DE LA PRESTIGIEUSE REVUE MEXICAINE EXPANSIÓN. L’ÉCOLE EST D’AILLEURS LA SEULE UNIVERSITÉ QUÉBÉCOISE – ET L’UNE DES DEUX CANADIENNES – À Y FIGURER.

ENFIN, LE PALMARÈS QS GLOBAL 250 INSCRIT HEC MONTRÉAL PARMI LES 94 MEILLEURES ÉCOLES DE COMMERCE AU MONDE (36 DIFFÉRENTS PAYS). LE MBA DE L’ÉCOLE S’EST D’AILLEURS DÉMARQUÉ EN SE QUALIFIANT DANS LE SEGMENT TOP TIER EMPLOYABILITY, QUI VALORISE LES PROGRAMMES DÉTENANT LES MEILLEURS SCORES D’EMPLOYABILITÉ.

CRÉATION D’UN CENTRE D’ENTREPRISE SOCIALE YUNUS

HEC Montréal et le pôle IDEOS se sont entendus avec le Yunus Centre pour créer un Centre d’entreprise sociale Yunus, le premier du genre au Canada. Ce centre s’inspire de la philosophie de l’économiste bangladais Muhammad Yunus, fondateur de la banque Grameen de microfinancement et prix Nobel de la paix en 2006. Dirigé par le professeur agrégé Luciano Barin Cruz, il aura pour objectif de susciter le développement de projets à impact social auprès d’entreprises canadiennes.

Yunus Centre.

Luciano Barin Cruz, codirecteur du Pôle IDEOS, directeur du futur Centre d’entreprise sociale Yunus et professeur agrégé à HEC Montréal, Muhammad Yunus, président du Yunus Centre et prix Nobel de la paix 2006, Johanne Turbide, codirectrice du Pôle IDEOS, directrice du développement durable et professeure titulaire à HEC Montréal, et Lamiya Morshed, directrice exécutive du Yunus Centre.

HEC MONTRÉAL SE DÉMARQUE
AU CLASSEMENT EDUNIVERSAL 

L’organisme Eduniversal a accordé cinq « palmes d’excellence » à HEC Montréal – soit le maximum possible – dans le cadre de son palmarès des 100 meilleures écoles de commerce au monde. Ce même classement place l’École en troisième position au Canada.

DANS LE TOP 50 DU CLASSEMENT MONDIAL
D’EMPLOYABILITÉ 2016

Cette année encore, HEC Montréal figure dans le top 50 du classement mondial d’employabilité réalisé par les firmes Emerging (France) et Trendence (Allemagne). Publié par le magazine britannique Times Higher Education, ce palmarès repose sur un sondage en ligne réalisé auprès de recruteurs d’expérience et de 3 450 gestionnaires d’entreprises internationales.

CRÉATION DE L’INSTITUT DE VENTE HEC MONTRÉAL

HEC Montréal met sur pied l’Institut de vente, le premier centre universitaire au Canada spécialisé dans ce domaine. Dédiée au transfert de connaissances, à la formation et à la recherche en vente, cette entité réunit des professeurs et des chercheurs de l’École, ainsi que six partenaires issus des milieux privé et coopératif.

Lancement de l'institut de vente

Michel Patry, directeur de HEC Montréal, Renaud Legoux, professeur agrégé au Département de marketing, François Haurat, chargé de cours au Département de marketing, et Jean-Luc Geha, directeur de l’Institut de vente HEC Montréal.

Photo : Sylvie Trépanier