HEC MONTRÉAL S’IMPLANTERA AU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL

Bonne nouvelle : HEC Montréal vient de franchir un pas de plus vers la construction d’un nouveau campus au cœur de Montréal. Le gouvernement du Québec lui a récemment donné son aval pour élaborer le dossier d’affaires de ce projet.
L’École pourra ainsi mieux servir les 300 000 professionnels, cadres et dirigeants d’entreprise désireux d’accéder à une formation en gestion en français à proximité de leur lieu de travail.

HEC Montréal Centre-Ville

Michel Patry, directeur de HEC Montréal, Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration de HEC Montréal, Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

Photo : Corinne Fortier

SOCIAL BUSINESS CREATION : UNE PREMIÈRE ÉDITION RÉUSSIE !

La première édition du Social Business Creation a connu un franc succès ! Organisé par HEC Montréal, en collaboration avec Grameen Creative Lab, ce nouveau concours international a couronné trois grands vainqueurs parmi les 44 équipes participantes : les projets ProtERA, PediCare et El negro está de moda. Quelque 108 étudiants provenant de 30 universités issues 16 pays y ont participé.

ENTENTE AVEC UN ACCÉLÉRATEUR DE SHANGHAI

L’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal et le Shanghai Caohejing Hi-Tech Park Innovation Center (CHJ) ont signé un accord de coopération lors de la visite du premier ministre du Canada Justin Trudeau en Chine, dans le cadre du Sommet des jeunes entrepreneurs du G20.

ENTENTE AVEC UN ACCÉLÉRATEUR DE SHANGHAI

Winston Chan, sherpa délégué canadien des jeunes entrepreneurs du G20, Luis Cisneros, directeur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal, Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Han Baofu, PDG, Shanghai Caohejing Hi-Tech Park Innovation Center.

HEC MONTRÉAL ACCENTUE SA PRÉSENCE AU PÉROU

Lors d’une récente tournée au Pérou, l’École a conclu divers partenariats avec deux grandes écoles. Ainsi, dès la fin du printemps 2017, HEC Montréal et la CENTRUM Graduate Business School offriront un programme conjoint pour cadres au Pérou. La délégation a aussi profité de son séjour à Lima pour explorer certaines pistes de collaboration avec l’Universidad Privada del Norte, notamment pour favoriser le développement de formateurs et la recherche.

HEC MONTRÉAL ACCENTUE SA PRÉSENCE AU PÉROU

Assan Taghvaï, directeur du Service des activités internationales et de la mobilité étudiante, Gwyneth Kutz, ambassadrice du Canada au Pérou, Beatrice Avolio Alecchi, directrice générale adjointe de la CENTRUM Graduate Business School, et Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

JEAN-CLAUDE COSSET

HEC MONTRÉAL REND HOMMAGE À JEAN-CLAUDE COSSET

La communauté de HEC Montréal a appris avec tristesse le décès de Jean-Claude Cosset, survenu le 20 août dernier. Ce professeur honoraire au Département d’affaires internationales avait notamment piloté la Direction de la recherche de 2007 à 2013 et siégé au Comité de direction pendant plusieurs années.

UNE SUBVENTION DE 93,6 M$ POUR IVADO !

Ivado
L’Institut de valorisation des données, dont l’objectif est de faire de Montréal un leader mondial de l’exploitation des données massives (big data), a reçu une subvention de 93,6 M$ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Ce centre d’expertise a été fondé par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal.

UNE PLUS GRANDE OFFRE AU LIBAN

UNE PLUS GRANDE OFFRE AU LIBAN

Nehme Azoury, doyen de la Faculté de gestion et des sciences commerciales de l’USEK, le révérend père Hady Mahfouz, président de l’USEK, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, et Hassan N. Taghvaï, directeur des formations internationales à l’École des dirigeants HEC Montréal.

HEC Montréal renforce sa collaboration avec l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) au Liban. Ainsi, l’École signe une entente pour une cinquième cohorte d’étudiants au programme de D.E.S.S. en gestion et propose un programme de B.A.A. 2+2. Les deux premières années de cette formation se donneront au Liban et les deux dernières à HEC Montréal.

PARTENARIAT AVEC LE MIT ET OURANOS

MIT Ouranos

Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal, Maria Zuber, vice-présidente à la recherche au MIT, Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et Alain Bourque, directeur général d’Ouranos.

Le projet de recherche mené avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le pôle d’innovation Ouranos prévoit l’analyse de l’impact économique qu’aurait une meilleure intégration des énergies renouvelables dans les marchés du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. Les données recueillies permettront de prendre de meilleures décisions pour optimiser la production et la transmission de l’électricité.

Photo : Patrick Lachance MCE

CRÉATION DE LA MAISON DE L’INNOVATION SOCIALE

CRÉATION DE LA MAISON DE L’INNOVATION SOCIALE

Les partenaires de la future Maison de l’innovation sociale, réunis au Forum mondial de l’économie sociale.

Huit partenaires, dont HEC Montréal, ont annoncé la mise sur pied de la Maison de l’innovation sociale à Montréal. Ce projet vise la création, la consolidation et l’expansion des innovations sociales par le biais d’un environnement qui allie mobilisation des ressources, travail concerté et partage des expertises.

Globe

NOTRE PROGRAMME DE MBA
A LA COTE !

TROISIÈME AU CANADA SELON CANADIAN BUSINESS !

LE CLASSEMENT ANNUEL DE LA REVUE CANADIAN BUSINESS PLACE LE PROGRAMME DE MBA DE HEC MONTRÉAL AU TROISIÈME RANG AU PAYS EN CE QUI A TRAIT À SA RÉPUTATION SUR LE MARCHÉ.

DANS LE TOP 25 D’AMÉRICAECONOMÍA !

HEC MONTRÉAL A FAIT UN BOND DE SIX PLACES AU CLASSEMENT MONDIAL 2016 ÉTABLI PAR LE MAGAZINE AMÉRICAECONOMÍA, UNE RÉFÉRENCE AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ D’AFFAIRES D’AMÉRIQUE LATINE. L’ÉCOLE EST PASSÉE DU 31E AU 25E RANG DES MEILLEURES ÉCOLES DE GESTION SITUÉES À L’EXTÉRIEUR DE L’AMÉRIQUE LATINE.

Sophie Brochu

SOPHIE BROCHU REÇOIT UN DOCTORAT HONORIS CAUSA

HEC Montréal a remis un doctorat honoris causa à Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro. Reconnue parmi les 100 femmes les plus influentes du pays selon le palmarès 2015 du Réseau des femmes exécutives, Sophie Brochu œuvre dans l’industrie énergétique depuis près de 30 ans.

ALLIANCE AVEC TV5 QUÉBEC

Pôle Médias HEC Montréal et TV5 Québec Canada s’associent pour créer le Groupe de recherche TV5 : Médias francophones, qui se penchera sur les défis et les enjeux des médias dans la francophonie canadienne.