LA PREMIÈRE PELLETÉE DE TERRE !

Le 17 octobre dernier, HEC Montréal procédait à la première pelletée de terre, qui marque le début des travaux de construction de sa nouvelle antenne au centre-ville de Montréal.

LA PREMIÈRE PELLETÉE DE TERRE !

La directrice du développement du campus de HEC Montréal, Loretta Cianci, le président-directeur général de la Fondation HEC Montréal, Michel Patry, le conseiller de ville – district Saint-Jacques et membre du comité exécutif responsable du Développement économique et commercial, de l’habitation et du design, Robert Beaudry, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, la présidente du conseil d’administration de HEC Montréal, Hélène Desmarais, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, le directeur de l’École, Federico Pasin, et le président du conseil d’administration de la Fondation HEC Montréal, Guy Fréchette.

PREMIER « CHANGEMAKER CAMPUS » FRANCOPHONE AU MONDE !

ASHOKA U
HEC MONTRÉAL A DÉCROCHÉ LA DÉSIGNATION « CHANGEMAKER CAMPUS » DE L’ORGANISME ASHOKA U, DEVENANT AINSI LE PREMIER CAMPUS D’ENSEIGNEMENT FRANCOPHONE AU MONDE À LA RECEVOIR. L’ÉCOLE A MÉRITÉ CETTE DISTINCTION POUR SES RÉALISATIONS EN INNOVATION SOCIALE ET SA CAPACITÉ À AMORCER DES CHANGEMENTS DANS SON PROPRE ÉTABLISSEMENT ET DANS LE MILIEU DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. POUR L’OBTENIR, L’INSTITUTION S’EST SOUMISE À UN PROCESSUS DE SÉLECTION RIGOUREUX QUI S’EST ÉCHELONNÉ SUR PLUS DE DEUX ANS.

Double diplôme

DOUBLE DIPLÔME AVEC POLYTECHNIQUE MONTRÉAL !

HEC Montréal et Polytechnique Montréal ont annoncé la création d’un double diplôme menant à l’obtention simultanée d’un baccalauréat en ingénierie (B. Ing.) et d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.). Ce type de partenariat entre deux établissements universitaires constitue une première au Canada. S’échelonnant sur cinq ans, ce programme accueillera ses premiers étudiants en 2021.

Éric BrunelleCRÉATION D’UN PÔLE EN MANAGEMENT DU SPORT

HEC Montréal annonce la création d’un nouveau pôle de recherche et de transfert en management du sport. Dirigé par Éric Brunelle, professeur agrégé au Département de management, le Pôle sports aura pour mission de développer de nouvelles connaissances dans ce domaine en menant des projets de recherche. Son objectif : devenir une référence internationale en la matière et améliorer les pratiques.

NOUVEAU MICROPROGRAMME EN CONCEPTION DE PROJETS ENTREPRENEURIAUX

Où qu’ils soient sur la planète, les futurs entrepreneurs pourront bientôt s’engager dans un microprogramme en français qui leur permettra d’élaborer un projet d’entreprise en seulement trois mois. Ainsi, les participants pourront suivre successivement 10 modules qui leur feront traverser le processus entrepreneurial tout en accumulant 15 crédits universitaires. Entièrement dispensée en ligne, cette formation sera offerte dès janvier 2020. Les inscriptions sont en cours.

Aurélie Labbé

UNE NOUVELLE CHAIRE
EN SCIENCE DES DONNÉES

La professeure agrégée Aurélie Labbe s’est vu confier une des trois chaires FRQ-IVADO en science des données accordée par les Fonds de recherche du Québec en association avec l’Institut de valorisation des données (IVADO). Les deux autres chaires ont été attribuées à l’Université de Montréal et à Polytechnique Montréal, les deux établissements partenaires de HEC Montréal dans IVADO.

HEC MONTRÉAL :
TOUJOURS PARMI LES MEILLEURS AU MONDE !

LE MBA DE L’ÉCOLE FIGURE AU 16E RANG DES PROGRAMMES D’UN AN DISPENSÉS À L’EXTÉRIEUR DES ÉTATS-UNIS, SELON LE PRESTIGIEUX CLASSEMENT DU MAGAZINE AMÉRICAIN FORBES. CE PALMARÈS REPOSE SUR LE RENDEMENT DE L’INVESTISSEMENT DES DIPLÔMÉS CINQ ANS APRÈS AVOIR OBTENU LEUR DIPLÔME, EN TENANT COMPTE DES DROITS DE SCOLARITÉ ET DES REVENUS QU’ILS N’ONT PAS TOUCHÉS PENDANT LEUR FORMATION.

HEC MONTRÉAL SE CLASSE AU 35E RANG DES MEILLEURES ÉCOLES DE GESTION AU MONDE À OFFRIR UN PROGRAMME DE MBA, SELON LE MAGAZINE AMÉRICAECONOMÍA, VÉRITABLE RÉFÉRENCE DANS LE MILIEU DES AFFAIRES LATINO-AMÉRICAIN.

CINQ PROGRAMMES DE MAÎTRISE DE L’ÉCOLE FIGURENT MAINTENANT AU PALMARÈS 2019 DE L’ORGANISME BRITANNIQUE QUACQUARELLI SYMONDS : MBA, M. SC. EN GESTION – MARKETING, M. SC. EN GESTION – SCIENCES DES DONNÉES ET ANALYTIQUE D’AFFAIRES, M. SC. EN GESTION – AFFAIRES INTERNATIONALES ET M. SC. EN GESTION – FINANCE.

L’ÉCOLE S’EST DE NOUVEAU DISTINGUÉE AU CLASSEMENT MONDIAL U-MULTIRANK 2019, QUI A ÉVALUÉ CETTE ANNÉE PLUS DE 1 700 UNIVERSITÉS RÉPARTIES DANS 96 PAYS, DONT 37 AU CANADA. L’ÉCOLE Y A OBTENU DE TRÈS BONS INDICATEURS DE PERFORMANCE, DONT TREIZE NOTES DE « A » AU CLASSEMENT GÉNÉRAL.

Ann-Frances Cameron

UNE NOUVELLE CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA

La professeure agrégée Ann-Frances Cameron a été nommée titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en communication numérique et comportement multitâche. Ses travaux porteront sur la façon dont les technologies de communication numérique transforment les milieux de travail et la vie des travailleurs du savoir. Elle pourra compter sur une subvention renouvelable de 100 000 dollars par année pour une période de cinq ans, soit un million de dollars en dix ans.

CLAUDE MONTMARQUETTE

PRIX GÉRARD-PARIZEAU 2019

LE PRIX GÉRARD-PARIZEAU 2019 A ÉTÉ REMIS À CLAUDE MONTMARQUETTE, PROFESSEUR ÉMÉRITE EN SCIENCES ÉCONOMIQUES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. CET HONNEUR LUI A ÉTÉ DÉCERNÉ POUR SOULIGNER SA CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE DANS LE DOMAINE DES ENJEUX ÉCONOMIQUES LIÉS À L’ÉDUCATION.