L’Accélérateur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal est un véritable tremplin pour le Québec inc. Ce programme donne l’occasion à de jeunes entrepreneurs innovants de se lancer en affaires et de consolider leurs activités commerciales tout en bénéficiant du savoir et de l’expertise des meilleurs.

Le directeur de l’Accélérateur, Manaf Bouchentouf, se prépare à accueillir la troisième cohorte. Chaque année, depuis 2014, jusqu’à dix jeunes entrepreneurs rigoureusement sélectionnés se joignent à ce programme, qui s’échelonne sur trois mois et qui est réservé aux étudiants et diplômés de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. L’Accélérateur vise les entreprises à fort potentiel de croissance et propose plus de 45 activités – rencontres, réflexions et accompagnement (fiscalité, comptabilité, financement, propriété intellectuelle, aspects juridiques), ateliers, webinaires, réseautage, etc. – avec des entrepreneurs et des professionnels de renom. Les participants ont aussi la chance de faire des présentations et ainsi, de faire valoir tant leur entreprise que leur progression devant différents comités composés de représentants influents du milieu des affaires québécois, de diplômés, de professeurs de HEC Montréal et de représentants des partenaires de l’Accélérateur, notamment la Banque Nationale, Anges Québec, EY, Fasken Martineau et Futurpreneur Canada. « Nous sommes le seul système d’accompagnement universitaire francophone accrédité par Futurpreneur Canada, souligne le directeur. Chaque entreprise qui passe par l’Accélérateur a systématiquement accès à du financement provenant de cet organisme. »

Accélérateur Cohorte 2015

La cohorte 2015 de l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal en compagnie des directeurs de ce programme lors du Demo Day, un événement organisé chaque année pour présenter les projets d’entreprise.

DES RÉSULTATS CONCRETS

En juin dernier, l’entreprise sociale ÉAU (Écosystèmes Alimentaires Urbains) inaugurait la toute première ferme verticale en aquaponie au Québec, un projet qui a bénéficié de l’accompagnement hautement personnalisé des experts de l’Accélérateur. « Ce qui nous distingue, c’est un judicieux équilibre entre des bases standardisées et une approche adaptée aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur sélectionné, explique Manaf Bouchentouf. Notre leitmotiv : il est bien d’être innovant et de développer de nouvelles façons de faire, mais l’entreprise doit aussi, au final, être profitable. »

MANAF BOUCHENTOUF

quote noireNOUS SOMMES LE SEUL SYSTÈME D’ACCOMPAGNEMENT UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE ACCRÉDITÉ PAR FUTURPRENEUR CANADA.quote droite

Manaf Bouchentouf

Manaf Bouchentouf

S’IMPLIQUER ET ACCOMPAGNER

L’Accélérateur est toujours à la recherche de nouveaux mentors intéressés à partager leur savoir et leur expérience. Pour ces coachs, c’est aussi l’occasion de rencontrer de jeunes entrepreneurs dynamiques et innovants.
« Cette nouvelle génération n’aborde pas les choses de la même façon, souligne Manaf Bouchentouf, qui les côtoie de près. Ils ont beaucoup de connaissances, mais pas forcément d’expérience. Ils sont super connectés, ils ont accès à toute l’information, mais ils n’ont pas toujours la capacité d’utiliser ce savoir au bon moment pour prendre la bonne décision. C’est là que nous intervenons pour les soutenir et les accompagner. Pour eux, nous sommes un laboratoire où ils peuvent tester différentes choses : idées, concepts, approches…
« Le succès de l’Accélérateur est attribuable au solide réseau que HEC Montréal a su constituer, ajoute-t-il. Nous sommes tous là pour soutenir ces bâtisseurs de demain et contribuer à leur réussite. »

Illustration : iStock